
Accessibilité du stade de football : une priorité oubliée ?
février 13, 2025
Carte blanche pour une meilleure école communale à Genappe
avril 1, 2025

Un pas en arrière pour la Cohésion Sociale au CPAS de Genappe !
Douche froide pour les repas chauds
À la suite de la fermeture de l'asbl Solidarité et Emploi, qui assurait la livraison des repas chauds en liaison aux bénéficiaires du SAFA et au P’tit Resto, le CPAS de Genappe a décidé de revoir ses pratiques en matière de distribution des repas chauds. Ce changement a été marqué par la publication d’un nouveau cahier des charges, dans le but de désigner un partenaire pour cette livraison. Ce dernier a été désigné le 17 mars dernier.
La présidente, Anne-Sophie Hayois et sa majorité MR-LE a opté pour une transition vers des repas en liaison froide et a également choisi de ne plus livrer de repas chauds en vrac pour le “P’tit Resto”. Cette décision concerne les 20 à 30 usagers qui fréquentaient quotidiennement ce lieu de convivialité. Be Genappe, représentée par Vincent Girboux, Isabelle Piette et Lucienne Browet au CPAS de Genappe, exprime son regret face à cette décision précipitée et déplore le manque de consultation des bénéficiaires ainsi que des bénévoles du P’tit Resto.
L'introduction de repas en liaison froide, sans consultation préalable, soulève des inquiétudes. De nombreux bénéficiaires, notamment des seniors, rencontrent des difficultés d'autonomie pour réchauffer ces plats. Ce changement pourrait compromettre leur bien-être, alors que la possibilité d'un repas chaud, directement servi, répondait à un réel besoin social et sanitaire.
Des interrogations sur la qualité et la sécurité alimentaire
Le CPAS envisage une livraison de repas trois fois par semaine au CPAS, mais ce modèle n'offre pas de garanties suffisantes quant à la qualité des repas. Le respect de la chaîne du froid, essentiel pour garantir la sécurité alimentaire, n’a pas été accompagné d’une réflexion sur les investissements nécessaires pour répondre aux normes AFSCA.
Le P’tit Resto : un lieu de cohésion sociale menacé
Le groupe Be Genappe regrette particulièrement la suppression de la livraison des repas chauds en vrac pour le P’tit Resto. Il ne pourra plus le faire à partir du 1er avril. Ce restaurant citoyen, créé en 2011, a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de promouvoir la cohésion sociale. Le remplacement de ce lieu par un goûter ne répond plus à cette mission sociale.
Le P’tit Resto était un espace convivial, où les seniors pouvaient se retrouver autour d’un repas complet pour un prix modique de 2 €. L’objectif était de leur permettre de sortir de l’isolement, de tisser des liens sociaux et de maintenir une alimentation saine et équilibrée, dans un cadre chaleureux. Le remplacement de cette activité par un goûter représente un recul dans les efforts de lutte contre l’isolement.
Une vision purement économique au détriment de la solidarité
Ce choix de privilégier une approche économique au détriment de la dimension sociale de l’initiative semble être un abandon des valeurs de solidarité qui ont fait le succès du P’tit Resto, au profit des seniors. Bien que Be Genappe reconnaisse les efforts de l'administration pour mettre en place une solution alternative, elle reste préoccupée par les conséquences de ces décisions politique de la présidente, Anne-Sophie Hayois, sa majorité MR-LE et le groupe Ecolo, prises sans concertation avec les usagers et les acteurs de terrain.
Be Genappe appelle à un retour à une dimension de cohésion et de proximité sociale avec les bénéficiaires et les bénévoles afin de réévaluer la situation et trouver des solutions qui ne compromettent pas l’accès à des repas chauds de qualité pour les personnes les plus vulnérables, tout en maintenant l’aspect social et convivial du P’tit Resto.
