
Droit de réponse à l’article de l’Avenir
février 8, 2025
Douche froide pour les repas chauds
mars 18, 2025

Be Genappe continuera à défendre une commune inclusive !
Lors du dernier conseil communal, Raehda Kabir a pris la parole, au nom de Be Genappe, pour souligner deux enjeux majeurs liés au budget 2025 : l'accès au terrain de football de Genappe pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et la prise en compte du rapport de l’ASBL Passe-Muraille sur l’accessibilité des infrastructures communales.
Un stade inaccessible pour les PMR
Le terrain de football de Genappe souffre d’un manque criant d’accessibilité. Actuellement, un visiteur à mobilité réduite ne peut rejoindre ni la buvette ni les vestiaires, le chemin d’accès étant en gravier sur plusieurs dizaines de mètres. De plus, la place de parking prévue près de l’ancienne buvette est inutilisable, l’accès étant bloqué par une porte fermée. Par temps de pluie, l’accès par le gazon devient impraticable, rendant impossible l’entrée au stade pour les personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette. Cette situation exclut de facto une partie de la population des infrastructures sportives communales, ce qui est inacceptable.
Un budget mal ventilé ?
Raehda Kabir s’interroge sur la répartition des investissements prévus au budget 2025. Alors que 75 000 euros sont alloués à l’abattage et l’élagage de sapins à proximité du terrain de football, et 30 000 euros à la mise en place d’un garde-corps, aucun budget n’est consacré aux aménagements permettant un accès inclusif au stade. Pourtant, des solutions existent et pourraient être mises en place à moindre coût, comme le souligne le rapport de l’ASBL Passe-Muraille.
Le rapport Passe-Muraille : une feuille de route ignorée ?
Ce rapport met en lumière les difficultés d’accessibilité dans plusieurs infrastructures communales et propose des améliorations classées en deux catégories : des aménagements simples et peu coûteux, ainsi que des travaux plus conséquents nécessitant un budget plus important. Pourtant, aucune action concrète ne semble être envisagée dans le budget actuel pour mettre en œuvre ces recommandations.
Une demande claire : agir maintenant
Face à cette situation, Be Genappe appelle la majorité à réviser la répartition des investissements et à intégrer les recommandations du rapport Passe-Muraille dans l’ensemble des infrastructures communales, y compris les clubs sportifs et les salles communales comme celle de Houtain-Le-Val. "Il est de votre devoir de ventiler différemment ce budget extraordinaire pour permettre ces aménagements", a rappelé Raedha Kabir.
Be Genappe continuera à défendre une commune inclusive, où l’accès aux infrastructures publiques est garanti pour tous, sans discrimination liée à la mobilité.
Annexe PDF
- Rapport Passe-Muraille (Résumé)
