
Carte blanche pour une meilleure école communale à Genappe
avril 1, 2025
Démission de Renaud Van Peteghem, le conseil communal accueille Isabelle Piette.
mai 9, 2025

Feu d'artifice du Nouvel an à Genappe : préparez-vous... pour le Carnaval !
Note : Ce texte est une œuvre d'humour et de satire, destinée à un public averti. Toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite, et il est important de le prendre avec une bonne dose de second degré !
Chers citoyens de Genappe,
Grande nouvelle ! Cette année, les feux d’artifice du Nouvel An auront bien lieu… le jour du Carnaval !
Eh oui, contrairement au 31 décembre, dont le Collège communal n’a pas encore décidé de quand il aura lieu, il est donc impossible d’y prévoir des feux d’artifice. Heureusement, il reste une date stable dans le calendrier de la commune : le Carnaval ! C’est donc ce jour-là que le feu d’artifice du Nouvel An sera tiré. Logique, non ?
Et ben oui, pour cette occasion spéciale, le Collège communal accorde une dérogation spécifique. Comme quoi, quand on veut, on peut !
Après tout, ce n’est pas comme si le 31 décembre se fêtait depuis plus de 2000 ans… La date change chaque année, c’est bien connu ! Ce qui est bien avec le Collège, c’est que les règles sont toujours bien respectées. Il est vrai que parfois, aux règles, il y a des exceptions… mais avec eux, l’exception fait partie des règles.
Alors, chers habitants, préparez-vous ! Il est grand temps d’acheter vos pétards, vos feux lumineux et tout ce qui peut illuminer le ciel cette nuit-là. Après tout, si le calendrier communal est aussi flexible qu’un spaghetti trop cuit, autant s’adapter !
Mais attention ! Seuls les fidèles à Louis XI pourront assister au feu d’artifice officiel… à condition d’être en ordre de cotisation. Pour les retardataires, pas d’inquiétude ! Superman sera là pour récupérer vos enveloppes avec ou sans cash à la dernière minute. Un héros moderne, prêt à tout… surtout à encaisser !
Et pour les personnes fragilisées ?
On sait que les feux d’artifice peuvent être impressionnants, mais comme elles n’ont déjà plus droit aux repas chauds, pourquoi pas leur faire perdre aussi leur sommeil et leur tranquillité ? Après tout, à ce stade, autant aller jusqu’au bout !
D’ailleurs, vous connaissez la différence entre un feu d’artifice et une décision du Collège communal ? Le feu d’artifice, au moins, on sait quand il va exploser !
Avis aux animaux de la commune !
Citoyens, expliquez bien à vos compagnons qu’ils ne devront pas sortir ce jour-là. Vaches, veaux, cochons, poules : tous au bercail ! Et pour nos amis les oiseaux, merci de bien vouloir éviter de voler la nuit du Carnaval, sous peine de finir en vol plané incontrôlé entre deux fusées pyrotechniques.
Et tiré par qui ce feu d’artifice ? Par un professionnel intimiste… Oui, parce que c’est bien connu, rien n’est plus beau qu’un feu d’artifice qui sait garder une certaine intimité avec les étoiles !
Quant aux autres citoyens ? Pas de panique ! Un feu d’artifice gigantesque est prévu sur la place Balestatain, accessible à tout le monde… enfin, sauf si d’ici là, on nous annonce qu’il aura lieu le 31 décembre, en toute transparence bien sûr.
Bonne année (quand elle aura lieu) et bon Carnaval anticipé !
Jean-Yves Dupuis
