
Un McDo à Genappe, un pavé dans la mare !
janvier 20, 2025
Budget 2025 : un équilibre fragile pour Genappe
février 3, 2025
Police zone Nivelles Genappe

Une recrudescence de cambriolages en 2024.
Hausse des cambriolages à Genappe
Le conseil de police de la zone Nivelles-Genappe a été installé le 29 janvier pour un mandat de six ans. À cette occasion, Vincent Girboux, représentant du groupe Be Genappe, est intervenu lors des débats et des questions d’actualité.
Le commissaire divisionnaire a présenté les chiffres des cambriolages pour la période de novembre 2024 à janvier 2025. Sur l’ensemble de la zone, le nombre de faits est passé de 43 à 76 par rapport à l’année précédente. À Genappe, l’augmentation est plus marquée, avec une hausse de 20 à 37 cambriolages. Une recrudescence a été observée en novembre, où les faits ont grimpé de 7 en 2023 à 17 en 2024. Cette hausse est attribuée à l’action d’une même bande opérant dans un quartier de Bousval. En réaction, les patrouilles ont été renforcées en janvier, et aucune augmentation significative n’a été constatée ce mois-là. Une demande de présence accrue de la police a été rappelée, et de la relance de l’éclairage publique nocturne s’est heurtée pour la deuxième fois à une absence de décision du Bourgmestre de Genappe.
Difficultés budgétaires de la zone de police
Le conseil a également abordé la situation financière de la zone, qui présente un déficit de 100.000 euros, à l’exercice propre. Le budget total s’élève à 15.351.411 euros, mais des frais de fonctionnement sous-estimés devront être réajustés. Une des causes de ces difficultés réside dans l’absence d’indexation de la dotation de Nivelles (5,8 millions d’euros au lieu de 5,95 millions), alors que Genappe a appliqué un index de 2,5 %, portant sa dotation à 2,374 millions d’euros. Ce déséquilibre remet en cause la répartition paritaire 40/60 entre les deux communes. La directrice financière, dans son rapport, a indiqué que l’ensemble des provisions constituées en 2024 ont été utilisées, et leur reconstitution dépendra des résultats du compte annuel.
Présentation du fonctionnement de la zone
Enfin, la zone de police a détaillé son organisation et son fonctionnement afin d’assurer une meilleure transparence et efficacité dans la gestion de la sécurité publique
Annexes (fichiers PDF)
- Budget 2025
- Rapport du Collège
- Présentation du fonctionnement et des missions de la Zone de police de Nivelles - Genappe :
police intégrée, entreprise libérée, stratégie et communication, travail de terrain, statuts, moyens, intégrité. (Update du 31 janvier 2025)
