
Be Genappe s’affiche !
septembre 17, 2024
Un logement Kangourou ? Ça se passe en Australie ?
octobre 1, 2024
Be Genappe est profondément engagé envers l’épanouissement de nos enfants, une préoccupation d’autant plus forte que notre liste comprend quatre enseignants, issus de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Pour consulter notre programme complet sur l’enseignement, rendez-vous sur sur cette page.
Nous souhaitons ici partager notre vision pédagogique pour l’enseignement à Genappe.
Nous souhaitons renforcer l’attractivité de l’enseignement communal en soutenant les initiatives pédagogiques des enseignants et en favorisant le développement d’une diversité de méthodes innovantes. Cela inclut l'intégration des nouveaux apprentissages et l’encadrement différencié, tout en investissant dans la formation continue des enseignants pour soutenir ces approches.
Cette démarche aura pour effet de renforcer la motivation des équipes éducatives et des apprenants, tout en favorisant une approche transversale des apprentissages.
Actuellement, Genappe dispose d’une école maternelle/primaire et une école secondaire qui appliquent une pédagogie active (modèle Freinet). Nous croyons que deux autres approches pédagogiques peuvent également apporter une nouvelle dynamique dans certaines classes et aider les élèves ayant des troubles de l'apprentissage : la classe inversée et la classe flexible. Ces deux approches s'inscrivent dans l'une des priorités de Be Genappe : prendre en compte les besoins spécifiques des apprenants, tout en soutenant les choix pédagogiques des enseignants et en veillant au bien-être des équipes éducatives.
Voici les principaux éléments pédagogiques que nous souhaitons soutenir, en collaboration avec les enseignants, les parents, ainsi que les directions afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants :
- Personnalisation et différenciation de l'apprentissage : Chaque élève progresse à son propre rythme comme le précise le postulat de Burns sur les apprenants (1972). Ceux qui maîtrisent rapidement le sujet peuvent avancer, tandis que ceux qui ont besoin de plus de temps peuvent revisiter la matière jusqu’à en avoir une compréhension complète.
- Interaction en classe : En consacrant du temps à des activités interactives, des discussions et des projets collaboratifs, nous favorisons une meilleure coopération entre les élèves et les enseignants. L'objectif est double : d'une part, promouvoir une identité citoyenne favorisant l'émancipation sociale ; d'autre part, garantir une formation et des activités d'apprentissage qui privilégient les pratiques collaboratives. L'objectif est double : d'une part, promouvoir une identité citoyenne favorisant l'émancipation sociale ; d'autre part, garantir une formation et des activités d'apprentissage qui privilégient les pratiques collaboratives entre pairs.
- Ressources variées : L’utilisation de diverses ressources pédagogiques (vidéos, articles, quiz…) qui s’adapte aux différents styles d’apprentissage des élèves.
- Feedback instantané : Les enseignants peuvent fournir un retour immédiat sur les travaux pratiques ou les discussions, permettant aux élèves de corriger rapidement leurs erreurs tout en faisant la promotion d’une communication efficace au service des apprentissages.
Conclusion
Sur le plan pédagogique, ces adaptations de l’enseignement traditionnel transforment l’expérience d’apprentissage en plaçant l'élève au centre du processus éducatif, tout en aidant les enfants ayant des troubles de l’apprentissage à surmonter leurs difficultés. Ces nouvelles approches encouragent l'autonomie, la collaboration et l'engagement actif.
Les enseignants bénéficieront d'un soutien dans leurs choix pédagogiques, afin qu'ils s'ajustent à leur contexte et aux besoins de leurs élèves, maximisant ainsi l'impact de ces initiatives.
Notre ambition est donc de former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Pour favoriser l'immersion à Baisy-Thy, nous proposons la mise en place d'un programme d'échange ou de jumelage avec une commune néerlandophone.
Nous aspirons également à accueillir une seconde école secondaire à Genappe, afin de mieux répondre aux besoins de nos jeunes, tout en favorisant une collaboration renforcée entre les différents réseaux d’enseignement.