
En conférence de presse
août 28, 2024
Be Genappe s’affiche !
septembre 17, 2024
La Circulaire de prudence électorale 2024
Cette circulaire, datée du 22 février 2024, a été adressée aux Gouverneurs, aux Bourgmestres, aux Présidents de CPAS ainsi qu'aux administrations locales. Elle rappelle les règles applicables et les bonnes pratiques que doivent respecter les pouvoirs locaux et les élus pendant la période préélectorale, sachant que plusieurs mandataires sont candidats à l’élection.
À l’instar du bulletin communal distribué le 10 septembre dernier, nous avons constaté plusieurs actions de communication électorale de la liste MR-LE qui ne respectent pas ces règles, lesquelles sont les suivantes :
Chaque parti, liste ou candidat doit mener campagne dans des conditions équitables ;
Les outils de communication institutionnels (comme le bulletin communal) ne peuvent pas être utilisés à des fins de propagande électorale ;
La communication ne peut pas promouvoir l’image personnelle d’un mandataire, surtout s’il est candidat aux élections. Ainsi, si elle est financée par des fonds publics, directement ou indirectement, elle doit être menée et/ou diffusée de manière dépersonnalisée, tout en restant informative et objective.
La circulaire précise que « À l’approche des élections, il est important de rappeler que le bulletin communal est un outil d’information neutre et objective relative aux activités et services locaux... Le bulletin ne peut donc pas devenir un outil de propagande. Ainsi, s’il s’avère qu’un article a pour but unique de mettre en avant l’action et les initiatives de mandataires publics, il est fortement recommandé de refuser sa diffusion au motif qu’il constituerait une forme de propagande électorale. »
Vous trouverez la circulaire complète via ce lien.